Je suis depuis le mois de Septembre 2014 en formation DEJEPS Animation socio-éducative, Développement de projets, territoires et réseaux, au CREPS PACA.

J’effectue ma formation en alternance au sein du Comité Régional PACA Sports Pour Tous. La mission que l’on m’a confiée est de créer une culture du projet autour de la thématique sports et femmes.

 

La fédération Sports Pour Tous compte 88% de licenciées féminines. Ce pourcentage vient appuyer le fait que Sports Pour Tous a les compétences nécessaires pour développer le sport en direction des femmes.

Cette compétence n’étant plus à prouver, je suis là aujourd’hui pour renforcer la stratégie d’actions autour des femmes dans le sport :

– Développer de nouveaux projets en direction plus précisément des adolescentes.

– Intervenir en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous pour sensibiliser les futurs éducateurs sportifs au sujet.

 

Voilà mes pistes de travail et de réflexion :

 

  • Quelles actions peut-on mettre en place en formation (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) pour favoriser l’interrogation, et ouvrir la réflexion sur les femmes dans le sport?
  • Comment valoriser et partager ses actions, ses outils, ses techniques, et mesurer l’impact que cela peut avoir plus tard?
  • Comment sensibiliser sur la thématique au sein des clubs, comment créer une culture, et sensibiliser les acteurs?
  • Comment susciter l’envie de créer des projets en direction de publics éloignés de la pratique sportive?
  • Et enfin comment créer un réseau d’acteurs en région PACA, une dynamique  grâce au Comité Régional SPT et son réseau?

 

Toutes ces interrogations font partie d’un système de réflexion qui me permet d’alimenter le projet, et de donner matière à réfléchir à l’équipe technique régionale. Cela m’aide à avancer dans ma formation, en stage comme en centre. Mais aussi pour mettre en place des actions dans des projets.

 

Je me rend compte aujourd’hui de l’impact de la formation professionnelle.

En entrant au mois de septembre l’année dernière en DE j’avais deux grands objectifs :

  • Intégrer  un nouveau réseau grâce au comité régional,
  • et intervenir en formation, sur le principe du Win Win (Gagnant, gagnant).

 

Etre en formation dans un comité régional, me permet de développer mon réseau sur la région PACA, mais surtout de mettre en réseau des acteurs de tout horizon autour d’un projet, ou d’une thématique commune ici sport et femme.

 

Intervenir en formation est pour moi une chance, et l’occasion d’apprendre des stagiaires et de les sensibiliser à un sujet. Cela permet d’ouvrir la réflexion pour le stagiaire, qui lui va sensibiliser sa structure de stage, les participants, les directeurs, présidents, et pendant la certification les jurys, la DRJSCS… Mais aussi dans mon groupe de DE, parler et échanger avec les autres me permet de démultiplier la réflexion et d’agrandir le réseau.

 

La formation est un levier de développement, le point de départ pour créer, pour sensibiliser, sur du long terme, et qui va rayonner sur tout un réseau d’acteurs.

Mes objectifs d’entrée en formation sont largement atteints, et même dépassés.

 

Enseigner ce n’est pas transmettre des savoirs, mais créer la possibilité de leur production ou de leur construction.

Paulo FREIRE

 

 

 Marilyne LOTS, stagiaire DEJEPS au sein du Comité régional Sports Pour Tous