« Wings for Weelchair »

aspaym
regional

« Wings for Weelchair »

PORTEUR :Association ASPAYM (Valladolid, Espagne)
PUBLICS : Jeune à mobilité réduite et personnes en situation de handicap
FINALITÉ : Socialiser les personnes atteintes de handicap par la pratique de sports adaptés aux côtés de personnes valides
PORTÉE TERRITORIALE : Régionale

Liens utiles

RÉSUMÉ DU PROJET D'INCLUSION SOCIALE PAR LE SPORT

ASPAYM travaille depuis plus de 25 ans pour inclure les personnes à mobilité réduite. Pour atteindre ce but, l’association utilise toutes les techniques et méthodologies à sa disposition, tel que le sport. A ASPAYM nous sommes convaincus de la pertinence de l’outil « sport » pour inclure socialement les personnes en situation de handicap, car grâce à celui-ci nous parvenons à travailler sur les compétences et capacités dans un environnement sain et socialisant qui promeut des valeurs telles que le dépassement, le leadership, la connaissance des équipements, etc. Durant toutes ces années de travail, nous avons développé des méthodes d’inclusion fondées sur plusieurs sports, comme le basketball en fauteuil roulant ou encore le canoë adapté et développons des projets centrés sur les courses, afin de les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduites, en fauteuil roulant ou avec un quelconque handicap physique.

DÉFINITION DE CETTE EXPÉRIENCE

  • Inclusion,
  • dépassement,
  • divertissement

ORIGINALITÉ DE L'EXPÉRIENCE

De plus en plus, les courses et spécifiquement celles qui se déroulent sur le territoire national attirent beaucoup de monde et se font dans un environnement extraordinaire, mais restent très peu accessibles aux personnes touchées par le handicap. Pour cette raison, le projet « Wings for Wheelchair » (« des ailes pour les fauteuils roulants ») tente d’aider à la participation de personnes à mobilité réduite, de rendre ces événements accessibles et de permettre à chacun de mettre un dossard et participer à la compétition, tout en essayant de susciter une prise de conscience des valides à propos de la nécessaire inclusion des personnes à mobilité réduite dans notre société de manière générale. La participation des personnes atteintes de handicap à ces courses renforce la conviction que rien n’est impossible si on s’adapte à tous. De plus, le lien généré entre les volontaires qui poussent les fauteuils roulants et la personne atteinte de handicap est profondément positive, puisqu’il s’agit d’un travail d’équipe du début à la fin. Ce projet est spécial parce qu’il permet à des personnes sans mobilité de profiter de l’atmosphère générée par les courses au premier plan, et parce qu’il envoie un message positif sur le bénévolat et le dépassement.

OBSTACLES RÉCURRENTS À LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

Les plus grosses difficultés interviennent pendant la phase de lancement du projet, en particulier sur la recherche de volontaires pour pousser les fauteuils. Deux volontaires au minimum sont nécessaires pour chaque personne en situation du handicap, sur une course de courte distance (5km). Ce projet nécessite un investissement très concret, une bonne condition physique et un intérêt pour le domaine sportif, donc la plus grosse difficulté est de trouver des profils correspondants. Un autre obstacle est le terrain même des courses : une attention spéciale doit être accordée aux obstacles de l’environnement (trottoirs, crevasses, etc) qui peuvent altérer la course.

PISTES D’AMÉLIORATIONS DU PROJET

Notre projet est récent, donc nous avons besoin de publicité afin d’améliorer notre connaissance et de trouver des volontaires sportifs qui voudraient nous rejoindre. Il est nécessaire de créer une page internet, afin de lister les courses et permettre aux personnes atteintes de handicap de candidater. De plus, cette page servirait de présentation de notre projet et nous permettrait d’atteindre le plus grand nombre.

VOS SOUHAITS, VOS ATTENTES...

Nous espérons prendre contact avec d’autres associations ou fondations avec les mêmes valeurs et objectifs, afin de mener à bien des projets dans le futur. De plus, nous voulons présenter notre projet et découvrir comment d’autres entités développent les leurs, d’améliorer notre méthodologie en projets sportifs pour les personnes avec moins d’opportunités.