Cibles du guide

Ce guide s’adresse à tout acteurs engagés dans la politique d’inclusion sociale et de correction des inégalités d’accès à la pratique sportive quelqu’en soit les causes: territoriales, sociales, culturelles, ou bien liées à la condition physique en accompagnant le mouvement sportif dans la prise en compte des besoins de la population.

Les deux objectifs du guide

Promouvoir une offre d’Activités physiques et sportives (APS) adaptée aux enjeux et aux problématiques des personnes en situation d’exclusion sociale (ou vulnérables) qui en sont le plus éloignées ou qui sont dans un processus d’insertion dans notre société,

Favoriser le travail collaboratif des agents, entre les différents échelons du niveau national au local et entre les acteurs d’un même échelon.


Méthodologie d’utilisation

La rédaction de ce guide s’appuie sur des expériences de terrain menées par des agents des services déconcentrés du Ministère chargé des sports. Cet outil ne propose en aucun cas une méthode unique. Il s’agit de présenter un certain nombre de préconisations tirées de ces expériences pour impulser et démultiplier des offres d’APS en faveur de l’inclusion sociale.
Dans un souci d’opérationnalité, le guide est organisé par échelon territorial afin de faciliter son appropriation par le lecteur, quelque soit son niveau d’intervention.