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Sport & Employabilité

PORTEUR : Peace and Sport
PUBLICS : Personnes en rupture d’activités sociales et/ou professionnelle, jeune « NEETS » (Not in Education, Employment or Training)
FINALITÉ : Utiliser le sport et ses valeurs comme instrument de paix et d’insertion sociale.
PORTÉE TERRITORIALE : Internationale

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RÉSUMÉ DU PROJET D'INCLUSION SOCIALE PAR LE SPORT

PAS souhaite appliquer son expertise en matière de sport comme créateur de lien social pour en faire un vecteur d’intégration et d’insertion professionnelle sur le territoire français à travers un mode opératoire original, les « Ateliers Sportifs » de PaS France. Les personnes visées sont celles considérées comme étant en rupture d’activités sociales et/ou professionnelles, dont notamment les jeunes « NEET » ( Not in Education, Employment or Training).

A travers une programmation sportive, pédagogique et innovante qui est adaptée spécifiquement au territoire et au public visé, un encadrement expérimenté composé d’un coordinateur, d’éducateurs sportifs et de formateurs pose le cadre des « ateliers sportifs » : initiation à différentes pratiques sportives [Préparation Physique Générale (PPG), Escalade/Randonnée, Activités Pugilistiques, Tennis] articulées autour de séquences théoriques basées sur l’employabilité au travers des valeurs du sport et l’élaboration du projet professionnel.

« Les ateliers sportifs » ont ainsi vocation à utiliser les valeurs du sport au service du projet socioprofessionnel des individus :

  • Utiliser les effets positifs de la pratique sportive structurée pour développer des compétences utiles à l’insertion professionnelle,
  • Accompagner les individus dans la construction de projets professionnels avec l’aide de conseillers en insertion professionnelle.

DÉFINITION DE CETTE EXPÉRIENCE

Faire du sport un vecteur de l’insertion professionnelle

ORIGINALITÉ DE L'EXPÉRIENCE

La pédagogie Sport & Employabilité

OBSTACLES RÉCURRENTS À LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

Les moyens et ressources financières, le manque de culture sportive réelle, les personnes identifient la pratique sportive comme de divertissement ou « occupationnel », en sous estimant grandement la Fonction Éducative du Sport.

PISTES D’AMÉLIORATIONS DU PROJET

Renforcement des ressources humaines, nécessité d’un environnement + professionnel et moins « associatif »

VOS SOUHAITS, VOS ATTENTES...

Le partage des bonnes pratiques source d’inspiration et d’amélioration