Faire valider la stratégie régionale d’offre d’APS auprès des personnes visés par l’équipe de direction DRJSCS et DDCS/PP réunis.

Mettre en place un pilotage régional par la DRJSCS :

Sous l’autorité du Préfet et du Directeur régional, la définition du périmètre d’une équipe projet (interne à la DRJSCS), d’un comité de pilotage (regroupant les décideurs), voire d’un comité technique (regroupant les techniciens concernés) est nécessaire. Quelque soit la dimension du groupe, ce pilotage doit associer des représentants du niveau départemental pour assurer une cohérence de réflexion entre la stratégie régionale et la réalité locale.
Planification : 1 fois par an minimum

La composition privilégiée du comité de pilotage : le Préfet, le Directeur régional et le pilote du projet régional (référent DRJSCS), les membres de l’équipe projet DRJSCS, des représentants des services concernés (direction et référents DDCS/PP), la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, les partenaires régionaux (ARS, Conseil régional…), des représentants des partenaires départementaux (Conseils généraux, réseaux associatifs,…), des partenaires privés, des représentants des structures gestionnaires, des personnalités qualifiées dans ce champ (universitaire,…), des représentants des usagers. Un comité technique peut être ajouté en parallèle. L’articulation de ces différentes instances doit rester « souple et fluide » pour assurer la coordination, la planification puis l’évaluation de la stratégie régionale.

 

Rechercher et articuler des partenaires techniques et financiers :

L’identification des différentes sources de financements, déclinaison du « Document de politique transversale (DPT) inclusion sociale » à l’échelon territorial est capitale. Elle sera complétée par les autres sources de financement des partenaires institutionnels et privés mobilisés autour du projet.
Au-delà des financements, la valorisation des partenaires techniques et financiers sera recherchée pour faciliter la mise en place des actions locales.

L’articulation du rôle et de la participation de chacun des partenaires sera précisée par convention, pour assurer le montage technique et juridique de leur participation .

Accompagner les agents référents des DDCS/PP :

La définition des modalités d’accompagnement personnalisé entre l(es) référent(s) de la DRJSCS et des DDCS/PP est une clef essentielle de la réussite de la stratégie régionale. En effet, le niveau régional n’accompagne pas directement l’ensemble des projets des structures locales. Le service départemental concerné doit en assurer le relais.

Evaluer la stratégie régionale :

La définition des modalités d’évaluation de la stratégie régionale doit s’organiser au moment de sa construction. Des critères quantitatifs et qualitatifs sont définis par l’ensemble des acteurs du comité de pilotage. Cette évaluation annuelle devra faire l’objet de tableaux de bord déclinés jusqu’au niveau local pour mesurer l’efficience de la stratégie.

Elle prendra en compte à la fois le nombre de publics/de structures concernées mais également les modalités de collaboration entre les différents partenaires.

Exemples d’outils de coordination régionale de la DRJSCS Auvergne :