city-pirates
regional

KSC CITY PIRATES

PORTEUR : KSC CITY PIRATES
PUBLICS : Jeunes issus de quartiers difficiles
FINALITÉ : Redonner de la confiance en soi grâce à la pratique du football
PORTÉE TERRITORIALE : locale

Lien utile

RÉSUMÉ DU PROJET D'INCLUSION SOCIALE PAR LE SPORT

City Pirates utilise le football pour atteindre des jeunes urbains. Le sport est une première étape pour accéder aux jeunes dits « défavorisés » dans notre ville et le but final est de les valoriser et les aider à devenir des citoyens actifs et respectueux. De plus, les jeunes s’identifient à l’association et ses valeurs, comme le respect (de soi-même et des autres) ainsi que l’engagement. En dehors du football, nous mettons en place des projets éducatifs, nous sommes en contact avec les parents et les écoles des jeunes, nous organisons des activités durant les vacances scolaires et recherchons des formations et opportunités de travail pour les jeunes. Enfin, et il s’agit peut-être de la plus importante de nos missions, nous essayons de créer un réseau pour les jeunes sur lequel ils peuvent s’appuyer. KSC City Pirates a gagné le second prix du meilleur football club local européen.

DÉFINITION DE CETTE EXPÉRIENCE

  • Authentique
  • défi
  • espoir

ORIGINALITÉ DE L'EXPÉRIENCE

Nous entrons en contact avec des jeunes qui ne sont pas faciles à approcher car nous sommes authentiques et utilisons un outil (le sport) qui les attire. City Pirates offre une identité forte aux jeunes qui en sont à la recherche, ce qui se produit de manière très naturelle.

OBSTACLES RÉCURRENTS À LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

Notre méthodologie étant relativement nouvelle, nous ne nous retrouvons pas dans les projets gouvernementaux. En conséquence, le financement – nous dépendons principalement de fonds privés – reste un problème pour les organisations sports+ telles que City Pirates.

PISTES D’AMÉLIORATIONS DU PROJET

Nous nécessitons davantage d’engagement sur le long terme de la part des acteurs publics concernant le financement à l’échelle locale, régionale et fédérale. Nous aurions également besoin de moyens alternatifs pour financer nos projets avec l’aide de partenaires européens (E+ ou E-sports).

VOS SOUHAITS, VOS ATTENTES...

Nous espérons construire de fortes relations de partenariat dans le futur.