CSJS
national

Centre du sport et de la jeunesse Corse

PORTEUR : CSJC
PUBLICS : Jeunes
FINALITÉ : Viser l’autonomie, la tolérance et la solidarité
PORTÉE TERRITORIALE : Internationale

Lien utile

LE PROJET EN TROIS MOTS

Émancipation, dynamisant, développement personnel

RÉSUMÉ DU PROJET D'INCLUSION SOCIALE PAR LE SPORT

Le Centre du Sport et de la Jeunesse Corse (CSJC) développe des projets de mobilité internationale (Échanges de Jeunes – ÉJ) incluant des jeunes de tous les publics, notamment publics JAMO. Les stages sportifs (SS) de vacances destiné aux jeunes locaux incluent aussi une mixité dans le profil des participants. SS : se déroulent sur 5 jours, sans dormir sur place, en français. L’objectif est de proposer des expériences sportives ou culturelles pour la jeunesse corse tout en travaillant des sujets de vivre ensemble, de communication, de collectivité, prise de décision etc… ÉJ : se déroulent entre 7 et 9 jours en dormant sur place, généralement en anglais. L’objectif dépend du projet, mais travaille souvent sur l’environnement, la mixité, les nouvelles technologies par l’usage du sport de pleine nature (nuit en extérieure en autonomie, randonnée, sports aquatiques…) avec toujours des apprentissages transversaux sur le vivre ensemble, la tolérance, solidarité.

ORIGINALITÉ DE L'EXPÉRIENCE

Une méthode non formelle d’apprentissage par expérience : mettant le ou la participant.e au cœur de son apprentissage. Les encadrants accompagnent les processus d’apprentissages des jeunes sans imposer un résultat objectif mais en s’adaptant aux besoins des individus (comportementaux ou techniques) – lieu d’accueil du CSJC : salles, matériel, véhicules, cantine et h2bergements mis à disposition facilitant grandement l’organisation logistique

LES FREINS AU PROJET

Un des problèmes récurrents pour les ÉJ se trouve dans la motivation des jeunes à participer à des projets de mobilité internationale. Problème de communication ? D’intérêt ? Crainte de participer à quelque chose d’inconnu ? …

PISTES D’AMÉLIORATIONS DU PROJET

Faire connaitre la méthode à plus grand nombre pour proposer plus d’expériences similaires / Trouver un système financier équilibré pour proposer plus d’opportunités / Créer des groupes de création de projet pour impliquer les jeunes au plus tôt / Travailler sur les résultats ou plus-values de ce genre de projets / Communiquer sur ces résultats pour attirer plus de jeunes.