Qu’est ce que l’inclusion sociale ?

 

Inclusion sociale

La Commission européenne définit l’inclusion sociale comme un processus permettant aux personnes en danger de pauvreté et d’exclusion sociale de bénéficier des possibilités et des ressources nécessaires pour participer à la vie économique et sociale, en jouissant d’un mode de vie considéré comme normal dans la société dans laquelle ils vivent.
X

teamwork

Le concept d’inclusion sociale relève en effet d’une terminologie européenne, utilisée pour exprimer les rapports existants entre les individus et les systèmes sociaux.

L’inclusion sociale est un thème majeur de la politique sociale communautaire qui a fait l’objet depuis mars 2000 d’un changement de paradigme, illustrant la volonté de l’Union européenne de se saisir autrement des phénomènes d’exclusion. Ce changement s’exprime à travers une évolution terminologique, la politique de lutte contre l’exclusion étant devenue depuis cette date la « politique d’inclusion sociale », marquant par ailleurs la naissance de la stratégie européenne de Lisbonne. La stratégie Europe 2020 s’est substituée depuis 2010 à cette dernière et ambitionne de faire de l’Europe une économie intelligente, durable et inclusive d’ici 2020.